Adler Joailliers logo

News

Le Titane

L’utilisation du titane par Adler Joailliers

 

À l’inverse de l’or, le titane est plus difficile à travailler, mais possède un atout incomparable : sa légèreté. Celle-ci est en effet idéale pour la création de grandes pièces joaillières, en particulier pour les boucles d’oreilles, car il leur permet d’être très agréables à porter malgré leur grande taille. Ce métal offre alors de nouvelles alternatives pour des design contenant beaucoup de pierres précieuses. En plus d’encourager la créativité chez les designers les plus audacieux, il possède une autre caractéristique : celle de changer durablement de couleurs quand il est soumis à un courant électrique immergé. En fonction du voltage utilisé, le titane obtiendra des nuances allant du fuchsia au bleu, et du bronze au jaune paille.

 

Titane - Sail Collection by Adler Joailliers
Titane – Sail Collection by Adler Joailliers

 

Plusieurs étapes méticuleuses sont nécessaires dans la fabrication des bijoux en titane. Sur la base de dessins réalisés au sein de notre département design, nos équipes créent tout d’abord un prototype en argent qui, petit à petit, révèle la nature sous-jacente et l’apparence finale du bijou. De ce prototype en argent, un moule en caoutchouc est alors créé, dans lequel sera injecté de la cire. Ce dernier est tout d’abord en plastique, et est ensuite remplacé par un moule en métal.

Une fois que le bijou est retiré du plastique et que ses surfaces ont été nettoyées et pré-polies, les pierres précieuses sont sélectionnées pour être disposées sur la pièce. Cette étape cruciale demande de précieux atouts, puisque les pierres sont choisies une par une dans le but de créer un équilibre esthétique parfait. Une fois les pierres posées, la pièce est polie une dernière fois. Vient ensuite le process d’anodisation, c’est-à-dire la modification de la couleur du titane jusqu’à l’obtention de la nuance désirée. Un contrôle de qualité extrêmement rigoureux est ensuite réalisé avant que cette création joaillière soit mise en vente dans les boutiques Adler.

 

« À l’époque, lorsque nous avons créé et pensé Sail, nous devions redoubler d’ingéniosité. Comme ce sont des boucles d’oreilles plutôt grandes, elles se devaient être très légères et confortables à porter. C’est à ce moment que nous avons décidé de recourir au titane, et  que nous sommes devenus les pionniers à l’utiliser en joaillerie. » – Carlo Adler.

Exclusives Collection: Sail + Pavo + Electric Titanium, by Adler Joailliers, Geneva
Exclusives Collection: Sail + Electric Titanium + Pavo , by Adler Joailliers, Geneva
Menu