News

Collaboration artistique avec Lyndie Dourthe

Collaboration artistique avec Lyndie Dourthe

 

Plasticienne depuis ses 12 ans, Lyndie crée des sculptures textiles et des installations, réalise des bijoux, s’intéresse à la photographie.

En 2004, elle entame ses premières recherches autour de la botanique. Elle réalise alors ses premières fleurs en papier et tissus blancs, découpées, teintées puis assemblées à la main. Ces premières créations porteront désormais le nom de « Naturalia ».

Elle enrichira très vite ses premiers travaux avec de nouvelles recherches, qui, élargies aux sciences naturelles, lui permettront d’explorer de nouveaux sujets (oiseaux, insectes, animaux) et de nouvelles techniques artistiques telles que l’impression sur textile.

Artistic collaboration with Lyndie Dourthe
Artistic collaboration with Lyndie Dourthe

 

L’investigation scientifique des espèces continue. C’est alors l’anatomie humaine que Lyndie souhaite revisiter. Nouvel angle de vue pour ses créations, elle transforme le corps humain en curiosité, lui accordant une place presque spirituelle, en jouant notamment de vanités et ex-voto. Ces nouvelles créations formeront alors le deuxième volet artistique de Lyndie : les « Mirabilia ».

Témoin du temps qui passe ou qui décompose, elle injecte même dans ses inventions des réminiscences de traditions populaires dans ses ornements.

En sa personne ou par ses objets, avec des curiosités qui font résonance au monde, Lyndie représente la vie dans toute sa douceur ou sa violence, dans toute sa splendeur ou son obscurité, dans ce qu’elle a également de plus fragile et éphémère.

C’est cette humanité qui nous a touchée. Nous avons choisi de contacter à nouveau Lyndie et de créer ensemble une collection pour la Saint Valentin.

Menu