14.09.2018

Sylvain Le Guen

Sylvain Le Guen

 

Sylvain Le Guen est né en 1977.  Toujours fasciné et inspiré par la beauté et la complexité des éventails, il fait aujourd’hui de ces objets le moyen d’expression de son immense talent artistique. Sa passion pour l’Éventail au sens large l’a mené à réinterpréter et créer des pièces d’une incroyable originalité.

 

Sylvain Le Guen

Sylvain Le Guen

 

Sylvain connait les éventails sur le bout des doigts pour avoir étudié leur complexité pendant des années. De ses mains, ils prennent vie, parés de soie brodée, de motifs cousus, de cristaux, de cuir découpé, mais toujours dans le respect de la tradition du métier d’éventailliste.

Son travail est unique. Inspiré essentiellement de l’art japonais de l’origami, l’élégance de Sylvain n’en reste pas moins française.  Il y a de l’art dans cet artisanat sublime qu’il maîtrise à la perfection, mais surtout de la poésie. De mille et une facéties de matières, de motifs et de savoir-faire, il joue avec l’air du temps pour embellir la vie.

C’est en février 2018 que les équipes Adler rencontrent cet artisan talentueux. Beaucoup de similitudes, des valeurs communes. Le rendez-vous entre nos deux univers semblait d’une évidence déconcertante. D’un échange de passions, histoires et anecdotes, est née une collaboration artistique touchante.

À l’occasion du lancement de la nouvelle Collection Fan’tastic en septembre 2018, la Collection d’éventails de Sylvain Le Guen met à l’honneur, dans les vitrines de la Boutique de la rue du Rhône à Genève, cet accessoire millénaire revisité par Adler dans des versions joaillières inédites.