News

Collaboration artistique avec Benoît Vieubled

Collaboration artistique avec Benoît Vieubled

 

L’art de Benoît Vieubled : un nouveau voyage vers la transparence. 

Sur tous ses chemins, Benoît Vieubled demeure peintre. C’est évident dans ce goût de dessiner qui est à l’origine d’une série en cours, de visages, d’animaux, de nus qui se reflètent subtilement sur le mur derrière la lampe, donnant l’impression d’une écriture par-devers soi, comme échappée d’un miroir.

Collaboration artistique Adler Joailliers & Benoît Vieubled
Créations sur-mesure

 

Plus généralement, à la façon dont un peintre compose son tableau, l’artiste met en scène et en espace les éléments de l’objet, s’efforçant de surprendre et de suspendre à la fois, de créer des contrepoints, de se jouer du langage des lustres, par inversion ou accumulation. Il cherche des lignes et convoque à chaque instant la matière. Depuis 1997, créateur libre, après des études à l’Institut des Arts Visuels à Orléans et après avoir lui-même enseigné la peinture, son art (en particulier les luminaires) s’affirme volontairement hybride, entre installation, pièces d’artiste, design, artisanat d’art. Ses mappemondes lumineuses, « Monde à l’endroit-Monde à l’envers », ont fait elles-mêmes le tour du monde.

Collaboration artistique Adler Joailliers x Benoît Vieubled

Dans cette création actuelle pour les Joailliers Adler qui professent depuis leur origine « le culte du beau », la beauté est bien là, l’art devient papillonneraie, à l’air libre, à la mesure d’une brindille aux reflets d’ors et d’un battement d’ailes. Légèreté, fragilité, c’est aussi ce travail du fil de fer, une façon de dessiner dans l’espace, ce principe toujours réinventé du mobile. S’inspirant symboliquement des gestes d’un joaillier, la main cisèle, martèle, patine, assemble métal et brillance, ici celle du cristal. Les mouvements de la lumière reviennent souvent dans les propos de Benoît Vieubled : la mise en lumière doit devenir mise en scène. Il s’agit de la capter de l’intérieur vers l’extérieur, de l’extérieur vers l’intérieur. 

Collaboration artistique Adler Joailliers x Benoît Vieubled

Le créateur utilise souvent des matières nobles, mais laissées à l’état brut, et en d’autres temps, une ardoise, un bout de bois flotté qui, quant à eux, passent du simple à l’élaboré. Et aussi, il faut souvent que ça tinte, que s’instille un retour aux sens immédiat, avec cette idée de fragilité encore, alliée à une joie méditative. Ainsi, ces pièces d’argenterie, que l’artiste a transmuées en banc de poisson bien sonore, souvenir jailli de ses séjours à la Pointe du Raz en Bretagne. Si son art nous touche autant, c’est que, d’une certaine façon, ses oeuvres sont des poèmes. Avec leur part d’enfance. Il y a, de ces années fondatrices, l’importance du jeu, le plaisir du toucher, l’espièglerie, ce goût de construire et de déconstruire, l’habitude de ne pas se donner de limite ou de dogme.

Collaboration artistique Adler Joailliers x Benoît Vieubled

L’artiste nous invite, avec l’esprit des fables, à nous approcher de l’improbable, à devenir, le temps d’un regard, équilibriste à notre tour. Ici, les ombres se collectent aussi bien que les rais, les lueurs. Ce très lent travail en atelier doit nous parler du naturel à l’arrivée : pourtant fait de porcelaine, le papillon semble voleter vraiment.

De son atelier vers le monde, d’un paysage intérieur à la réalité la plus tangible, Benoît Vieubled, infatigable explorateur des formes, des matières, fait toujours le pari de nous surprendre et nous convie ici à un nouveau voyage vers la transparence.

Collaboration artistique Adler Joailliers & Benoît Vieubled

Menu