27.08.2019

Collaboration artistique avec Yumi Okita

Collaboration artistique avec Yumi Okita

 

Yumi Okita commence à s’intéresser au travail de la fibre il y a 19 ans, lorsqu’elle rapporte du Japon un ancien kimono. Après avoir étudié les Arts Appliqués en 3D et la céramique, elle s’intéresse aux designs et motifs éblouissants des kimonos, et ajoute par la suite cette complexe texture brodée au bois, au métal et à la craie. Elle créée alors des sacs et accessoires avec ces matériaux, explorant ainsi toutes leurs intrigantes possibilités. Elle compose finalement ses propres tissus, en dessinant sur du coton teinté.

Les motifs qui reviendront le plus souvent sont les insectes, particulièrement les mites et papillons. En développant au fur et à mesure son travail, la forme des insectes deviennent tri-dimensionnels (ailes fixées, utilisation de fausse fourrure pour le corps des papillons, antennes accrochées), jusqu’au point de devenir une sculpture à part entière, les sacs ayant disparu. De son imagination elle recréée la beauté de ces insectes, en exagérant volontairement leur taille.

Les sculptures de mites et de papillons sont faits de coton, les ailes brodées d’un seul fil. Chaque aile est cousue avec des couches de fils de différentes couleurs afin de leur donner profondeur et texture. Différentes matières utilisées sont ainsi combinées ensemble pour créer une pièce: des câbles pour les pattes sont enroulés avec du tissu peint, les antennes sont faites avec du fil ou même des plumes, le corps avec de la fausse fourrure. Les mites et papillons créés par Yumi Okita sont, de temps en temps, inspirés de vrais espèces vivantes, et d’autres fois de sa propre imagination. Elle tente de les faire aussi réels que possibles, pour que les passants s’arrêtent pour les contempler et soient confrontés à leur existence. 

 

La Maison Adler et Yumi Okita, tous deux amoureux de la nature, s’en inspirent régulièrement dans leurs créations. Il était donc naturel qu’ils se rencontrent pour créer tout un monde de merveilles et emmener les visiteurs dans un monde délicieusement fantaisiste.

Pour cette collaboration avec la Maison, Yumi a choisi des espèces de mites et de papillons existants, dans le but de partager son interprétation de la beauté, et la complexe et toutefois inspirante richesse que la Nature nous offre.